Dot & Line, Wiggle and Bump
Présentation :
Dot & Line, Wiggle and Bump sont deux grands rêveurs. Ils adorent les histoires. Celles que l’on raconte, que l’on écoute et que l’on partage. Aujourd’hui, ils ont un souci. Dot a perdu toutes ses histoires. Sa valise est vide, plus rien, et aucun mot ne sort. Tout le monde veut aider Dot et va solliciter les enfants. Ils vont devoir partager, jouer, raconter, inventer leurs propres histoires pour remplir à nouveau la valise à histoires de Dot.
Dot & Line, Wiggle and Bump ne parlent pas beaucoup mais ils communiquent énormément. Ils aiment les gestes, les sons et les mots que l’on met bout à bout pour faire une histoire.
Note d'intention :
Les situations que propose le projet Dot & Line, Wiggle and Bump permettent aux enfants d’expérimenter une autre façon de coopérer, de créer en groupe, de solliciter leur imaginaire et de les autoriser à jouer, sans retenue. Les contes et histoires de l’imaginaire collectif servent de base pour amener les enfants à participer, à communiquer autrement : en utilisant leur corps pour raconter, ensemble, une ou plusieurs histoires.
Et l’anglais dans tout ça ? Mumbo Jumbo utilise l’anglais comme outil dans tous ses projets. Le but n’est pas d’enseigner l’anglais mais d’utiliser l’anglais comme langue commune (internationale). Que les participants soient bilingues ou étrangers, timides ou à l’aise à l’oral, la langue anglaise est la seule langue parlée commune entre Dot & Line, Wiggle and Bump et les élèves. Pour se faire comprendre, les élèves doivent utiliser la langue anglaise. Dans le cas contraire, c’est le langage du corps qui viendra naturellement remplacer la langue parlée. Dot & Line, Wiggle and Bump montrent la voie tout au long du fil rouge de leur histoire et autorisent les élèves à devenir acteurs à leur tour, passant au-delà des réticences habituelles et des conventions tacites, nombreuses chez l’adolescent face au groupe. In fine la pratique de la langue anglaise ainsi abordée permet de développer la compréhension et l’aisance à l’oral.
Besoin Techniques :
- Une salle d'environ 100m2,
- 25 participants volontaires (une classe) prêts à se laisser surprendre.
- Durée : 90 mn
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
AGENDA
2023
08-09 juin : Collège Chartier, Darnétal (76)
01-02 juin : Collège Zola, Sotteville (76)
24-26 mai : Collège Léo Lagrange, Le Havre (76)
23 mai : Collège La Hève Ste Adresse (76)
04 mai : Action culturelle + spectacle Tall Tales, Ecole Camus, Mont Saint Aignan (76)
03 mai : Collège Dauphin, Nonancourt (27)
31 mars : Collège Gounod, Canteleu (76)
30-31 mars : Collège Braque, Rouen (76)
06-10 fév : DSDEN Eure, Projet culturel complémentaire + spectacle Tall Tales, (27)
01-02 fév : Collège Jean Cocteau, Offranville (76)
20 jan : Collège Michelet, Bihorel (76)
19 jan : Collège Pasteur, Petit Couronne (76)
13 jan : Collège Jean Renoir, Grand Couronne (76)
05 jan : Collège François Villon, Fauville (76)
2022
01-02 déc / 08 déc : Action culturelle + spectacle Tall Tales - Projet REP, liaison CM2-6eme, Bolbec, Rouen (76)
24-25 nov : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76)
08-10 juin : Collège Varlin, Le Havre (76)
05 mai / 3 juin : Action culturelle + spectacle Tall Tales - Projet REP, liaison CM2-6eme, Bolbec, Rouen (76)
07-08 avr / 2 juin : Action culturelle + spectacle Tall Tales - Collège Braque, Rouen (76)
14-18 mars : DSDEN Eure, Projet culturel complémentaire + spectacle Tall Tales, (27)
24-25 fév : Collège Barbey, Rouen (76)
2021
04 juin : Collège Zola, Sotteville (76)
10-11 mars : Collège Varlin, Le Havre (76)
19 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76)
25-29 janv : Grain de Sel, Séné (56)
2020
05 nov : Collège Léo Lagrange, Le Havre (76)19 juin : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) Reprté29 mai : Collège Pasteur, Petit Couronne (76) Annulé7 avril : Espace Marc Sangnier, Mont Saint Aignan (76) Reporté2 avril : Collège Barbey, Rouen (76) annulé
14 fév : Collège Boieldieu, Rouen (76)
6 fév : Collège Jean Renoir, Grand Couronne (76)
30&31 janv : Collège Jean Cocteau, Offranville (76)
09 janv : Collège Pierre Mendès France, Lillebonne (76)
2019
12 déc : Collège Léo Lagrange, Le Havre (76)
06 déc : Collège Jean Texcier, Grand Quevilly (76)
28&29 nov : Collège Romain Rolland, Le Havre (76)
19 sept : Collège Barbey, Rouen (76)
24 mai : Collège Arthur Rimbaud, St Aubin-les-Elbeuf (76) - parcours CRED | 2 ateliers
05 avr : Collège Paul Bert, Fécamp (76) - parcours CRED | 3 ateliers
14 & 28 mars : Collège Emile Chartier, Darnétal (76) - parcours CRED | 6 ateliers
01 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 3 ateliers
2018
17 Déc : Collège Leo Lagrange, Le Havre (76) - parcours CRED | 3 ateliers
13&14 Déc : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - parcours CRED | 5 ateliers
04&18 Déc : Collège , St Pierre les Elbeuf (76) - parcours CRED | 4 ateliers
30 nov&6 Déc : Collège Jean Cocteau, Offranville (76) - parcours CRED | 6 ateliers
29 nov : Collège Jules Verne, Deville-lès-Rouen (76) - parcours CRED | 3 ateliers
25 au 29 juin : Normandie Langues, (76)
8 juin : Collège Fernand Léger, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
1er juin : Collège Diderot, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
30 mai : Collège Diderot, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
29 mai : Collège Jules Vernes, Déville-lès-Rouen (76) - parcours CRED | 2 ateliers
17 mai : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - projet culturel | 5ème intervention - Option
15 mai : Collège Fernand Léger, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
24 avril : Collège Fernand Léger, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
20 avril : Collège Léonard de Vinci, Bois-Guillaume (76) - parcours CRED | 2 ateliers
19 avril : Collège Arthur Rimbaud, St Aubin les Elbeuf (76) - parcours CRED | 2 ateliers
16 au 18 avril : Collège de la Hève, Ste Adresse (76) - parcours CRED | 7 ateliers
5 avril : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - projet culturel | 4ème intervention
29 mars : Collège Fernand Léger, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
22 mars : Collège Jean Lecanuet, Rouen (76) - parcours CRED | 2 ateliers
22 fév : Collège Emile Chartier, Darnétal (76) - parcours CRED | 3 ateliers
21 fév : Collège Sainte Thérès, Saint Pierre sur Dives (14) | 2 ateliers
20 fév : Collège Emile Chartier, Darnétal (76) - parcours CRED | 2 ateliers
9 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
8 fév : Collège Paul Bert, Fécamp (76) - parcours CRED | 3 ateliers
6 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
6 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
1 fév : Collège Jean Delacour, Clères (76) - parcours CRED | 3 ateliers
25 janv : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - projet culturel | 3ème intervention
2017
16 déc : D-lire en Fête - Bibliothèque Ludothèque Camille Claudel, Dieppe (76) | 10h - Tout public
14 déc : Collège Jean Cocteau, Offranville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
30 nov : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - projet culturel | 2ème intervention
20 nov : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - parcours CRED | 3 ateliers
28 sept : Collège Barbey d'Aurevilly, Rouen (76) - projet culturel | 1ère intervention
La fiche du parcours CRED Dot&Line : lien direct sur le site Seine-Maritime / CRED
Destiné aux collèges publics de la Seine-Maritime, le CRED 76 permet d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année plus de 1 700 projets.
Les activités éducatives peuvent être, des parcours proposés par le Département, menés avec les opérateurs répertoriés dans le présent guide, mais aussi des parcours à l’initiative du collège, ou des parcours linguistiques, incluant ou non des séjours à l’étranger.
Le guide CRED76 est entièrement et uniquement dématérialisé, retrouvez-le sur www.seinemaritime.fr/CRED76
Il était une fois, une petite fille, Mollie, qui vivait dans un pays lointain, Walthamstow. Elle adorait se déguiser et raconter des histoires à ses nounours, alignés dans sa chambre. Elle devint naturellement comédienne.
Le diplôme de l'East 15 School of London en poche, elle embarque dans une aventure théâtrale qui l’emmène dans les pays francophones. Elle tombe dans la marmite de la culture française et décide de s’installer en France. À ce jour, elle continue de jouer la comédie dans des spectacles, des court-métrages, des publicités et ... toujours devant ses peluches. C’est sa passion pour les histoires qui lui a fait rencontrer Arnaud.
Il était une fois un petit garçon, Arnaud, qui ne savait pas ce qu’il voulait faire quand il serait grand. Il s’est alors mis à chercher le sens de la vie (et l’a trouvé chez les Monty Python). Pendant plusieurs années, il a sillonné les routes d’Irlande, de Belgique et de France avec des compagnies de théâtre. En chemin, Arnaud a trouvé plein d’idées... qu’il s’est mis à partager à travers le théâtre et la mise en scène, la vidéo et le graphisme, l'écriture et la comédie.