CUBB

Création 2025

Note d’intention - Story -

Noah se sent perdue malgré sa vie en apparence ordinaire. Elle ressent un sentiment d'étouffement dans les attentes sociales et se questionne sur le sens de sa vie. Elle se trouve symboliquement emprisonnée dans une existence qui ne lui apporte pas satisfaction. Comme dans un cube aux multiples facettes.

Mais c'est normal, n'est-ce pas ? C'est juste la vie, non ?

Ce cube est une métaphore de ses luttes intérieures et des défis qu'elle doit affronter pour trouver sa voie dans la vie. Pour sortir de cube, Noah devra peut-être changer sa perspective et remettre en question les attentes qui pèsent sur elle.
Elle pourrait avoir besoin d'explorer de nouvelles possibilités, de prendre des risques et de se libérer des contraintes qui la retiennent. En trouvant le courage de suivre son propre chemin, elle pourrait découvrir un sens plus profond à sa vie et trouver la liberté qu'elle recherche.
Le cube, bien que littéral dans son apparence, représente les limites auto-imposées et les conventions sociales qui restreignent souvent notre potentiel. En le défiant et en cherchant des solutions créatives pour en sortir, Noah peut trouver la clé pour se libérer de son propre cube intérieur et poursuivre sa propre voie avec confiance et détermination.

- The Space -

Nous avons pour objectif d’étudier la forme géométrique du cube. La scène sera matérialisée par un carré de néons au centre de l’espace. Le public sera placer sur 3 des 4 côtés. C’est presque un ring. Il y a une recherche de tension, d’enfermement souhaités dans la mise en scène. Le personnage principale sera bloqué dans cet espace. Il faudra qu’il arrive à en sortir, aidé par le public. Un carré, 4 côtés : C’est aussi la possibilité de voir les choses différemment pour le public selon qu’il est en face, derrière ou sur le côté.

L'espace permet également de délimiter le terrain de jeu.

Les comédiens peuvent quitter cette zone définie et ainsi sortir de leur personnage. L’acteur ou l’actrice sort de la zone délimitée, mais le personnage reste présent. Par conséquent, il peut être interprété par d'autres acteurs, voire même par un spectateur. En d'autres termes, l'espace scénique offre une flexibilité permettant à différents acteurs ou même au public de participer à l'interprétation du personnage

- The Cube -

Le cube existe sur plusieurs dimensions symbolique : petit, moyen, grand

Le petit cube, tient dans la main. Il a la taille d’un téléphone. Objet indissociable de nos vies contemporaines. Il peut être une clé vers un univers plus large. Il peut aussi enfermer l’esprit.

Le cube moyen représenté par un simple néon de couleur et traduit la notion de case, d’enfermement, de barrière mentale. On peut conditionner une personne à ne pas dépasser cette limite visuelle qui est pourtant physiquement facile à franchir. Il suffit de l’enjamber. Mais l’esprit pour plusieurs raisons peut empêcher ce simple geste. Les limites sont parfois invisibles.

Le grand cube est une métaphore complexe : il représente le déterminisme social, les préjugés, les étiquettes, l'origine sociale, et même l'apparence vestimentaire. Il englobe également les réseaux sociaux, le passé autant de cases, de limites non visibles mais existantes dont il faut parfois s’extraire. Trouver la clé pour le public c’est accepter l’idée que sortir de son cube nécessite de l'ouverture d'esprit, une acceptation de la différence, une véritable liberté. Rester dans le cube serait alors une forme de paresse intellectuelle, une résignation à ce que l’on connaît déjà, une confiance aveugle dans l’algorithme, un refus du dialogue et de l’échange des idées. Il y aura des choix à faire. Des questions à se poser. Un positionnement à trouver.

- The Game -

Cette création est conçue comme une expérience interactive bilingue où le public occupe un rôle central dans le déroulement de l'histoire. Les spectateurs auront un contrôle direct sur l'évolution de l'intrigue, qui pourra emprunter différents chemins en fonction de leurs choix. De plus, certains membres du public pourraient être sollicités pour devenir acteurs de l'histoire, en apportant une contribution physique en plus de leurs idées. Nous sommes tous embarqués dans cette aventure ensemble, nous sommes tous dans un cube.