Building Blocks
L’action culturelle en lien avec le spectacle, How to get to the Moon.
Mumbo Jumbo invite les élèves à explorer leurs émotions et ce qui les rend uniques, avec l’aide des deux personnages, Jay Jay et Sam. Les élèves se posent des questions et réfléchissent ensemble aux différentes émotions qui les traversent comme dans le spectacle où Jay Jay est confrontée à ses souvenirs et les émotions qui viennent en écho.
Note d’intention
Jay Jay n’est plus une enfant. Elle refuse désormais de se plier aux injonctions des adultes. Jay Jay est grande maintenant, prête à explorer sa propre identité à travers les trésors sonores et visuels qu’elle a collectionnés sur le chemin de la vie. Mais au milieu de ce tourbillon d'images et de sons, Jay Jay est submergée par une multitude d'émotions. Pourquoi ressent-elle cela?
Avec l’aide des élèves, Jay Jay s'embarque dans une aventure pour découvrir les émotions qui nous traversent au quotidien : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise.
À travers des exercices d'expression corporelle et des explorations sonores, ils apprendront ensemble à s'exprimer et à s'écouter mutuellement. Ce faisant, ils reprendront le contrôle de leurs émotions et se prépareront à affronter le monde qui les entoure. Chaque émotion mérite d'être ressentie et exprimée. Chacun peut être authentique, car chaque individu est unique. Les différences culturelles, linguistiques et les expériences personnelles forgent des histoires singulières, contribuant ainsi à la richesse de notre monde, comme le souligne Dr. Seuss :
« Today you are you, that is truer than true. There is no one alive who is youer than you »
Aujourd’hui tu es toi-même, c’est plus vrai que vrai. Il n’y a personne en vie qui soit plus toi que toi
A la rencontre des personnages
Créer des personnages permet aux comédiens de se placer au même niveau que les élèves. Les émotions sont montrées authentiquement, sans jugement, et offrent aux élèves une situation et une histoire à découvrir et à laquelle réagir. Présenter des personnages amène également les élèves à oublier leur peur de parler anglais. Les personnages sont simplement des amis à rencontrer. L’atelier devient ainsi un moment de jeu et d’exploration.
Ecriture et conception : Mollie Keane et Arnaud Cramoisan
Interprète : Mollie Keane, Lorenza Lombardi, Javan de Chavigny et Arnaud Cramoisan en alternance.
Durée : 45 mn
Jauge : 1 classe par atelier
Espace scénique : 100m2 dégagé de tout mobilier pour pouvoir bouger, jouer et s’exprimer
Temps d’installation : 1h avant le début du spectacle
Temps de démontage : 1h
Cet atelier peut se décliner en 2, 3 ou 4 interventions pour une même classe. D’un atelier à l’autre, les élèves retrouvent les personnages, réinvestissent les acquis et avancent dans l’histoire.
Mollie Keane est une actrice et formatrice anglaise, diplômée de East 15 Acting School, London. En 2012, elle tombe dans la marmite de la culture française après avoir tourné pendant 8 mois en France et en Belgique. Elle décide de rester en France et s'installe à Paris où elle continue sa carrière d'actrice jouant dans des court-métrages, des publicités (Notamment une où elle devait faire du vélo alors ... qu'elle ne sait pas en faire, mais ne nous étendons pas trop sur la question).
En 2014, Mollie et Arnaud créent Mumbo Jumbo, qu'ils imaginent comme un laboratoire de réactions artistiques et linguistiques à la croisée de leurs deux cultures. Depuis, Mollie multiplie les expériences en animant des ateliers avec différents publics : adolescents, adultes, seniors, et dans différents environnements : en milieu scolaire, en centre social et plus récemment dans le monde de l'entreprise.