Dot & Line - Cycle 3

Atelier-spectacle
Season 2017-2018
Theme : Tales and Legends
CM1-CM2-6ème

Présentation :
Dot & Line sont deux grands enfants. Ils adorent les histoires. Celles que l’on raconte, que l’on écoute et que l’on partage. Aujourd’hui, ils ont un souci. Dot a perdu toutes ses histoires. Sa valise est vide, plus rien, et aucun mot ne sort. Line veut aider Dot et va solliciter les enfants. Ils vont devoir partager, jouer, raconter, inventer leurs propres histoires pour remplir à nouveau la valise à histoires de Dot.

Ce duo clownesque ne parle pas beaucoup mais ils communiquent énormément. Ils aiment les gestes, les sons et les mots que l’on met bout à bout pour faire une histoire.

Note d'intention :
Les situations que propose le projet
Dot & Line permettent aux enfants d’expérimenter une autre façon de coopérer, de créer en groupe, de solliciter leur imaginaire et de les autoriser à jouer, sans retenue. Les contes et histoires de l’imaginaire collectif servent de base pour amener les enfants à participer, à communiquer autrement : en utilisant leur corps pour raconter, ensemble, une ou plusieurs histoires.

Et l’anglais dans tout ça ? Mumbo Jumbo utilise l’anglais comme outil dans tous ses projets. Le but n’est pas d’enseigner l’anglais mais d’utiliser l’anglais comme langue commune (internationale). Que les participants soient bilingues ou étrangers, timides ou à l’aise à l’oral, la langue anglaise est la seule langue parlée commune entre Dot & Line et les élèves. Pour se faire comprendre, les élèves doivent utiliser la langue anglaise. Dans le cas contraire, c’est le langage du corps qui viendra naturellement remplacer la langue parlée. Dot & Line montrent la voie tout au long du fil rouge de leur histoire et autorisent les élèves à devenir acteurs à leur tour, passant au-delà des réticences habituelles et des conventions tacites, nombreuses chez l’adolescent face au groupe. In fine la pratique de la langue anglaise ainsi abordée permet de développer la compréhension et l’aisance à l’oral.

Besoin Techniques :
Une salle d'environ 100m2,
- 25 participants volontaires (une classe) prêts à se laisser surprendre.
Durée : 90 mn

AGENDA
2017

28 sept :
 Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - projet culturel | 1ère intervention
20 nov : Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - parcours CRED | 3 ateliers
30 nov : Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - projet culturel | 2ème intervention
14 déc : Collège Jean Cocteau, Offranville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
16 déc : D-lire en Fête - Bibliothèque Ludothèque Camille Claudel, Dieppe (76) | 10h - Tout public
2018
25 janv :
 Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - projet culturel | 3ème intervention
1 fév : Collège Jean Delacour, Clères (76) - parcours CRED | 3 ateliers
2 fév : Collège Jean Delacour, Clères (76) - parcours CRED | 3 ateliers
6 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
8 fév : Collège Paul Bert, Fécamp (76) - parcours CRED | 3 ateliers
9 fév : Collège Lucie Aubrac, Isneauville (76) - parcours CRED | 2 ateliers
20 fév : Collège Emile Chartier, Darnétal (76) - parcours CRED | 2 ateliers
21 fév : Collège Sainte Thérès, Saint Pierre sur Dives (14) | 2 ateliers
22 fév : Collège Emile Chartier, Darnétal (76) - parcours CRED | 3 ateliers
22 mars : Collège Jean Lecanuet, Rouen (76) - parcours CRED | 2 ateliers
5 avril : Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - projet culturel | 4ème intervention
16 au 18 avril : Collège de la Hève, Ste Adresse (76) - parcours CRED | 7 ateliers
19 avril : Collège Arthur Rimbaud, St Aubin les Elbeuf (76) - parcours CRED | 2 ateliers
20 avril : Collège Léonard de Vinci, Bois-Guillaume (76) - parcours CRED | 2 ateliers
17 mai : Collège Barbey d'Aureyvilly, Rouen (76) - projet culturel | 5ème intervention - Option
29 mai : Collège Jules Vernes, Déville-lès-Rouen (76) - parcours CRED | 2 ateliers
30 mai : Collège Diderot, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers
1er juin : Collège Diderot, Le Petit-Quevilly (76) - parcours CRED | 2 ateliers


 

Mollie (Line)

Il était une fois, une petite fille, Mollie, qui vivait dans un pays lointain, Walthamstow. Elle détestait le ketchup mais adorait se déguiser et jouer devant ses nounours, alignés dans sa chambre. Cette petite fille allait donc naturellement devenir comédienne et animatrice de théâtre.
Suite à une aventure théâtrale qui l’emmène dans les pays francophones, elle tombe dans la marmite de la culture française et décide de s’installer en France. Et à ce jour, elle continue de jouer la comédie (et toujours devant ses peluches). C’est sa passion pour raconter les histoires qui lui a fait rencontrer Arnaud.

Arnaud (Dot)

Il était une fois un petit garçon, Arnaud, qui ne savait pas ce qu’il voulait faire quand il serait grand. Il s’est alors mis à chercher le sens de la vie (et l’a trouvé chez les Monty Python). Pendant plusieurs années, il a sillonné les routes d’Irlande, de Belgique et de France avec des compagnies de théâtre . En chemin, Arnaud a trouvé plein d’idées... qu’il s’est mis à partager à travers le théâtre et la mise en scène, la vidéo et le graphisme, l'écriture et la comédie.