The Blue Malediction

Work-Show
Saison 2019-2020
5ème - 4ème - 3ème -2nd

Mars 2039. Un nouveau virus vient d’être découvert : Le B36M, également appelé The Blue Malediction. Il provient d’une mutation du plastique fortement présent dans le corps humain. Selon la communauté scientifique, les origines de cette mutation aussi surprenante que dangereuse sont la baisse de la qualité de l’air et le réchauffement climatique.
Les symptômes du virus sont rapidement détectables sur la population : perte de mémoire, ralentissement de l’activité cérébrale, apparition de marques bleues.
L’Alliance des Gouvernements tente d’enrayer la pandémie. Des unités spéciales d’intervention sont envoyées pour inspecter les publics les plus sensibles : crèches, écoles, collèges et lycées sont soumis à un examen minutieux afin de tenter de comprendre et stopper la propagation du virus. Is it already too late?

Media Report

From fiction to reality

La Cie Mumbo Jumbo propose un spectacle interactif en anglais, dirigé par deux comédiens, et interroge les comportements de chacun face aux désordres environnementaux. De façon ludique, elle invite chaque élève à la réflexion. Ils sont au coeur de l’intrigue et proposent des réponses, apportent leurs solutions. Seront-ils capables de renverser l’ordre des choses ? Un work-show 100% en anglais qui encourage à s'exprimer, à poser des questions et à réagir aux situations qui se présentent ... Time is ticking, will they save the day?

Objectifs pédagogiques:
Objectif 1 - Communication en anglais : s'exprimer à l'oral dans une langue étrangère, pratiquer l'anglais (compréhension et expression), dépasser la barrière de la langue.
Objectif 2 - Approche ludique d’une langue étrangère : utiliser le jeu comme support d’apprentissage, facteur de motivation et vecteur de communication favorisant les échanges et les interactions des élèves entre eux.
Objectif 3 - Approche théâtrale d’une langue étrangère : rendre l’élève actif et acteur de son apprentissage. Utiliser la position dynamique, en mouvement comme facteur de réussite. Effacer les inhibitions et libérer les énergies. Découverte et dépassement de soi.
Objectif 4 - Sensibilisation aux questions environnementales : interroger les comportements individuels et collectifs face aux dérèglements climatiques et aux enjeux à venir.

Télécharger le dossier pédagogiqueThe Blue Malediction - Pedagocical documents

Détails pratiques
Chaque atelier dure 55mn, le temps d'un cours.
Une classe par atelier.

Chaque élève participe activement.
Des documents pédagogiques sont fournis en amont.

Déroulé d'une séance
De 0 à 10 mn - Contextualisation :  présentation de l'intrigue et des personnages. (compréhension orale)
De 10 à 30 mn - Première partie : tests et énigmes à résoudre en équipe (compréhension écrite)
De 30 à 50 mn - Deuxième partie : création collective (expression écrite et orale)
De 50 à 55 mn - Conclusion

Besoin techniques :
- une classe prête à se laisser surprendre.
- une salle de classe, salle polyvalente prête à accueillir l'unité d'intervention.
- une prise d'électricité prête à se connecter en 2039. 

info@mumbojumbo.fr pour plus d'informations

THE BLUE MALEDICTION est inscrit dans le catalogue CRED

AGENDA

2019
13&14 juin : Collège Masséot Abaquesne, Boos (76)
7 juin : Collège Diderot, Petit Quevilly (76)
4 avril : Collège Le Cèdre, Canteleu (76)
8 mars : Collège Jean Monnet, Gruchet-Le-Vallasse (76)
7 mars : Collège de la Hève, Sainte Adresse (76)

 
Little Mollie

Il était une fois, une petite fille, Mollie, qui vivait dans un pays lointain, Walthamstow. Elle détestait le ketchup mais adorait se déguiser et jouer devant ses nounours, alignés dans sa chambre. Cette petite fille allait donc naturellement devenir comédienne et animatrice de théâtre.
Suite à une aventure théâtrale qui l’emmène dans les pays francophones, elle tombe dans la marmite de la culture française et décide de s’installer en France. Et à ce jour, elle continue de jouer la comédie (et toujours devant ses peluches). C’est sa passion pour raconter les histoires qui lui a fait rencontrer Arnaud.

Little Arnaud

Il était une fois un petit garçon, Arnaud, qui ne savait pas ce qu’il voulait faire quand il serait grand. Il s’est alors mis à chercher le sens de la vie (et l’a trouvé chez les Monty Python). Pendant plusieurs années, il a sillonné les routes d’Irlande, de Belgique et de France avec des compagnies de théâtre . En chemin, Arnaud a trouvé plein d’idées... qu’il s’est mis à partager à travers le théâtre et la mise en scène, la vidéo et le graphisme, l'écriture et la comédie.