Atelier : l'IFA de demain

Saison 2017-2018
IFA Marcel Sauvage
BAC Pro commerce

Le projet intitulé « l’IFA de demain » nous permet d'interroger les relations sociales en jeu au sein de l’IFA d’aujourd’hui et celles qui pourraient se développer demain.

Mumbo Jumbo propose deux ateliers aux participants, l’un en anglais, l’autre en français.

Au cours des 6 à 8 séances que durent les ateliers, sur la base de l’expérience personnelle des participants, les deux animatrices proposeront de s’exercer au dialogue pour faciliter la vie ensemble au sein de l’établissement et en dehors. Les ateliers proposent d’utiliser le théâtre et la psychologie positive pour faire connaissance avec soi-même, les autres, le groupe.

Ces travaux déboucheront sur un spectacle participatif prévu la semaine du 2 au 6 juillet 2018. Ce temps fort permettra d’illustrer et mettre à l’honneur les réflexions et solutions proposées par les élèves pour mieux vivre ensemble et imaginer l’IFA de demain.

Objectif des modules : permettre aux apprenants qui le souhaitent de jouer un rôle fictif et de travailler sur les comportements qui en découlent. Il s’agira d’anticiper les conséquences de ces comportements, de tester les relations sociales. L’intérêt de l’atelier est de faire parler les problèmes dans l’environnement sécurisé du théâtre et de proposer des solutions. Le but est de prendre les difficultés au sérieux sans trop se prendre au sérieux.

Règles du module : se détendre, s’amuser, se respecter soi et les autres, observer et écouter sans juger, confidentialité, assiduité.

Durée : le module dure 12 heures réparties en fonction du planning de la classe. Les séances doivent durer 2 heures minimum, idéalement 4 heures.

Progression : le module est conçu selon une certaine progressivité en 3 phases. Nous demandons donc aux participants d’être assidus.

  • Step 1 : Qui suis-je ?. Découvrir ses réactions spontanées/préférées et leurs conséquences. Découvrir, jouer avec son corps pour l’utiliser comme un outil dans la relation.

  • Step 2 : Qui êtes vous ?. Prendre de la distance par rapport à sa propre histoire, se mettre à la place de l’autre, faire preuve d’empathie.

  • Step 3 : Qui sommes-nous ?. Prendre conscience de l’incidence de nos comportements dans les échanges, détecter ce qui se joue dans les interactions, trouver des alternatives plus satisfaisantes et pacifiques pour améliorer la communication.

Projet culturel de l'IFA Marcel Sauvage avec deux paretnaires artistiques : la YOULE Compagnie et la Compagnie Mumbo Jumbo

Mumbo Jumbo organise deux ateliers : l'un en français, l'autre en anglais

AGENDA

2017

23/11, 19/12 : atelier en anglais, BAC Pro Commerce PA

29/11, 15/12 : atelier en français, BAC Pro Commerce PB

2018

16/01, 13/02, 13/03, 10/04, 22/05 : atelier en anglais, BAC Pro Commerce PA

24/01, 7/02, 23/03, 18/05 : atelier en français, BAC Pro Commerce PB
 

Projet culturel soutenu par la DRAC

Mollie Keane

Mollie Keane est une actrice et formatrice anglaise, diplômée de East 15 Acting School, London. En 2012, elle tombe dans la marmite de la culture française après avoir tourné pendant 8 mois avec l'EITC (compagnie de théâtre pédagogique) en France et en Belgique. Elle décide de rester en France et s'installe à Paris où elle continue sa carrière d'actrice jouant dans des court-métrages, des publicités (Notamment une où elle devait faire du vélo alors ... qu'elle ne sait pas en faire, mais ne nous étendons pas trop sur la question). 
En 2014, Mollie et Arnaud Cramoisan créent Mumbo Jumbo, qu'ils imaginent comme un laboratoire de réactions artistiques et linguistiques à la croisée de leurs deux cultures. Depuis, Mollie multiplie les expériences en animant des ateliers avec différents publics : adolescents, adultes, seniors, et dans différents environnements : en milieu scolaire, en centre social et plus récemment dans le monde de l'entreprise. 

Dorothée Cramoisan

Dorothée Cramoisan est psychologue du travail et formatrice, au service des femmes et des hommes travaillant dans tous les secteurs et dans toutes les structures depuis 15 ans. Sa mission consiste à outiller les personnes pour développer leurs compétences en matière de communication, de management d'équipe et de transmission des compétences en interne. Elle étends à présent sa mission auprès des étudiants et des enfants pour développer leur capacité à (se) communiquer, réguler les conflits et travailler en groupe.

Ce qui compte pour Dorothée, c'est de faire émerger les savoirs-faire sur la base de problématiques vécues, de façon simple, dynamique et ludique.